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Lutherie et instruments à cordes

Jean Philippe Bonnefond exerce son métier d'art de luthier principalement dans le domaine des guitares électriques, électro-acoustiques et acoustiques mais aussi pour des instruments latino-américains.

Le choix de la famille des guitares est avant tout lié à mon histoire musicale. Car si au début le but était de régler mes instruments et ceux de ma famille, le besoin d'entretenir des instruments acoustiques provenant du Chili, et appartenant à la grande artiste anti conformiste et sans compromissions LOUSSE entre autre, et dans le lot, des guitarons, tiple colombien, cuatro vénézuelien, charango et diverse guitares à cordes nylon.

Ces instruments sont particuliers, et cela a commencé par les cordes. Les nylons utilisés sont principalement des nylons noirs, qui sont de qualité moindre que les nylons rouges ou transparents. Les rouges s'utilisent souvent sur les guitares de flamencos, le nylon transparent étant plus moderne et de meilleures qualités.
Aujourd'hui, on retrouve de ces jeux chez les fournisseurs, mais il y a rien dans les stocks des magasins, car ce n'est pas courant.
Cela, je parle des nylons noirs, fait partie de la musique traditionnelle latino-américaine, mais le progrès passant les nylons transparents envahissent ce continent.

Après, au niveau des instruments, dans les guitarons on trouve tous les instruments à cordes curieux de ce continent.
Cela peut aller que la guitare acoustique basse des mariachis mexicains au 21 cordes accordés en open. La gamme est grande.

La famille des tiples est moins étendue. C'est un instrument 12 cordes acier, par cordes triplées et accordé comme les 4 cordes aigus d'une guitare, qui a donc un rôle d'accompagnement avec moins de grave qu'une 12 cordes standard, mais plus dynamique.

Le cuatro vénézuélien est lui un 4 cordes nylon noir, ou l'accordage à vide laisse entendre une tierce dans la même octave que la corde la plus grave. Pour comprendre le montage des orchestres sud-américains, il faut penser complémentarité, dans le sens où chaque instruments sont identifiables et sont plus limités en gamme de fréquence, attribuant des rôles plus cruciaux et plus complémentaires. La technique de jeu est aussi plus percussive. Finalement on retrouve plus l'idée qui dit qu'une percussion, plus elle est dynamique, plus elle est limitée en gamme de fréquence.

Le charango, à l'origine fait à partir de la carapace du tatou, est l'équivalent d'une mandoline, avec 5 groupes de 2 cordes, un manche plus large qu'une mandoline, mais là aussi a un rôle plus percussif.

Il m'arrive évidemment de retaper des violons, mais ce n'est pas mon activité principale. C'est là aussi une autre technique de travail et de réparation différente des guitares, mais étant seul dans mon atelier, je les accepte que de manière épisodique, mais je sais faire.

Ce que je préfère, c'est vraiment faire une pièce unique, cela peut être une copie de stratocaster, c'est-à-dire la super-strat ou par exemple la guitare basse faite pour Yaël Charton.

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