bannière du site guifond

Maintenance et réparation d'instruments à cordes

Maintenance et réglages des guitares

La maintenance et la partie la plus délicate, car elle réclame une expertise sur la durée. Voir l'évolution d'un instrument, comment il vieillit, quelles sont les solutions à apporter, requiers une certaine habitude, que en 30 ans, j'ai pu accumuler. Il faut noter aussi que l'entretien de l'électronique devient particulièrement compliqué de par la généralisation du Wifi. Pourquoi me diriez-vous, et bien simplement parce qu'aujourd'hui on a une recrudescence d'appareil connecté, et on baigne dans une foire d'onde, sur lesquels blindage ou pas, les micros au format simple, chopent par magnétisme des résidus, qui ont un gros effet parasitaire sur le signal.

Par principe, une fois le réglage d'un instrument fait, je donne un cours sur le réglage de celui-ci pour l'entretien de base que tout musicien doit apporter au fur et à mesure sans aller voir le luthier à chaque fois. La diversité en matière de réglages est grande, et les instruments ont une plage limitée de réglage, notamment au niveau de la hauteur de corde. Cela dépendra si le jeu se fait aux doigts, au médiator, voir les deux. A cela, suivant la dynamique voulue, en fonction souvent de fois du style de musique joué. Notons que le phénomène de frise est normal à l'attaque, mais ne doit pas durer, et cela dépend principalement de 2 facteurs qui sont la hauteur, et la puissance d'attaque des cordes, donc plus un réglage est bas, plus on a de frise, et plus le sustain se limite, cela étant combiné aux tirants de cordes voulu.

Voir réparation des guitares dans la section dédiée à cet instrument.

Réparations d'instruments à cordes

Je répare et entretiens des mandolines, des violons et des instruments latino-américains.
Comme j'ai pu le dire sur une autre page, les violons ne sont pas ma spécialité, mais je le fait. Les réparations courantes sont aussi bien effectuées sur les guitares aussi bien électriques, qu'acoustiques. Il est important de dire qu'un risque de non réparation, ou de sauvetage raté intervient lorsque un instrument est décollé ou cassé et qu'une partie du bois se déforme de manière dramatique.

Pour ce qui est des finitions, sur des vieux instruments, ça m'arrive de retoucher des vernis au tampon. Avant tout, il faut savoir l'intérêt que l'on porte à une réparation. Est ce décoratif, pour jouer occasionnellement ou pour être un instrument à vocation professionnel ?
C'est la question à se poser en premier lieu, car une réparation peut avoir plusieurs stades, par exemple sur des instruments vintage, ou on évitera des remplacements et des modifications et certains travaux sur les vernis entre autre.

Liens et informations